| Christelle Harrir — 2008-05-13 12:22:42 |
- Donnez vos suggestions de nouveaux thèmes de discussion. - Vous estimez que le forum pourrait être amélioré que ce soit du point de vue de la forme ou du contenu. Vos remarques sont les bienvenues. - Vous souhaitez raconter cet événement de façon plus exhaustive, n’hésitez pas à déposer votre témoignage sur votre parcours, votre perception du rapatriement et transmettre ainsi aux générations futures une trace de votre histoire. - Nous rappelons que l’Association French Lines organise dans un second temps une exposition sur la mémoire maritime du rapatriement d’Algérie. Elle lance pour cela une grande collecte auprès des témoins (rapatriés, personnels des compagnies maritimes et des ports…). Les objets collectés pourront être exposés à cette occasion. Naturellement, cet apport peut-être simplement un prêt temporaire (le temps de l’exposition), un dépôt ou un don à l’Association French Lines.
|
| guillard pierre — 2008-06-11 19:00:48 |
Bonjour,
J'ai été second capitaine du m/s Fontenoy en 1962/63. J'eus deux commandants pendant mes six mois effecrués à bord: messieurs Landreau et Pastre. J'avais succédé à Le Croart. Après les accords d'Evian, le Fontenoy (Société Courtage et Tranport, armé par des équipages de la Socité Navale Delmas-Vieljeux), fut le plus gros navire réquisitionné pour effectuer le rapatriement d'Algérie. J'envisage d'écrire quelques pages sur cet embarquement qui fut si singulier pour le long courrier que j'étais alors. Dans la mesure du possible, avant de rédiger un texte, je serais heureux d'avoir des contacts avec des membres de l'équipage embarqués avec moi sur ce navire. Pierre Guillard, Capitaine au long cours, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France.
|
| Christelle Harrir — 2008-06-13 09:59:55 |
Merci de l'intérêt que vous portez à ce thème et félicitation pour votre projet de récit que nous serons nombreux à attendre puis à lire. Pour nos différents projets sur ce thème (journées d'étude, exposition), l'Association dispose principalement d'éléments sur les compagnies Mixte, Transat et Messageries Maritimes. Si comme vous, d'autres possèdent des informations (souvenirs, objets...) sur d'autres compagnies ayant participé au rapatriement d'Algérie en 1962, leurs informations seront très précieuses, nous permettant d'élargir nos connaissances et d'améliorer notre projet. D'avance merci.
|
| guillard pierre — 2008-09-07 13:07:35 |
Bonjour,
J'ai reçu hier l'invitation pour le colloque "la mémoire maritime du rapatriement d'Algérie", malheureusement je ne pourrai pas y assister. J'envisage toujours d'écrire un texte relatant mes six mois d'embarquement, 1962/1963, en qualité de second capitaine à bord du motor ship Fontenoy. Je dispose de quelques photographies pour l'illustrer. Une contribution de ma part vous intéresse-t-elle encore?
Je viens de terminer deux textes. Le premier, intitulé "De Madrid aux Champs-Géraux", paraîtra le 1er décembre dans le XXVIIIème tome de l'ouvrage collectif "Le Pays de Dinan". Il s'agit d'un récit relatant la vie d'une famille espagnole chassée d'Espagne par le franquisme. Le second, "Vocation marin" récit suivi de "Capitaine au long cours et Pilote", brèves du Congo, paraîtra dans quelques mois. La première partie raconte l'irrépressible vocation d'un gamin breton, aussitôt après la Guerre mondiale. Dans la seconde, j'essaie de croquer en douze brèves de quelques pages le vécu d'un Capitaine au long cours pilote à Pointe Noire au Congo Brazzaville entre 1963 et 1968.
Dans l'attente d'avoir le plaisir de vous lire, Bien cordialement.
Pierre Guillard, Capitaine au long cours.
|
| Christelle Harrir — 2008-09-08 15:10:03 |
Vos écrits nous intéressent toujours car notre projet ne s'arrête pas au colloque de Marseille. Il sera suivi de 2 journées d'étude à Perpignan et Montpellier les 13 et 14 novembre. Nous travaillons également à l'élaboration d'une exposition itinérante qui débutera au second semestre 2009. Dans ce cadre là, toutes les informations sortant de nos fonds propres, à savoir Compagnie générale Transatlantique et Messageries Maritimes, sont promordiales et c'est le cas de votre expérience. Christelle Harrir
|
| Kebirien — 2008-09-12 19:43:01 |
Bonjour,
Il serait intéressant de faire un inventaire des moyens (s'il y en a) pour retrouver les listes de passagers de cette époque. Personnellement, j'ai traversé la mer en juillet 1962 à bord du Ville d'Oran mais personne dans la famille n'en connait la date exacte. C'est ce que je recherche. Belle initiative que ce forum
|
| Aymeric — 2008-09-13 10:48:42 |
Malheureusement, la Compagnie Générale Transatlantique n'a pas gardé les listes de passagers en revanche, on devrait pouvoir trouver les différentes dates de départ du Ville d'Oran pour le mois de juillet. Avez-vous des souvenirs de cette traversée? Pourriez-vous la raconter?
|
| Kebirien — 2008-09-13 11:08:20 |
Un copain de travail (musulman) de papa nous a conduit jusqu'au port. Il pleurait sur les quais en nous laissant.
Puis le bateau est parti, je n'ai pas vu s'loigner la ville et mon pays car nous étions très nombreux et notre famille était parquée dans une calle sombre, à même le sol.
Au cours de la traversée, nous entendions nos voisins d'infortune parler de l'approche du Golfe du Lion, une zone parfois agitée. Effectivement, la mer était forte, en tous cas pour moi qui n'avait jamais pris le bateau, ni ne m'étais jamais éloigné de plus de 30 km de mon village Mers-el-Kébir.
Ou bien elle était vraiment forte ou bien tous les pauvres gens autour de moi avaient le même manque d'expérience que moi. Le résultat était qu'il y avait des centaines de haut le coeur autour de nous, que beaucoup n'avaient pas le temps d'aller vers des toilettes saturées et donc nous nous sommes retrouvés rapidement dans une ambiance infecte. Dans ma famille j'étais le seul avec papa à garder mon 4 heures et nous sommes allé faire un tour sur le pont où il fallait faire attention où on mettait les pieds.
Arrivé à Marseille, une impression d'improvisation, un grand flottement et la canalisation vers une nouvelle vie.
|
| Aymeric — 2008-09-13 15:15:58 |
Merci beaucoup. La vision de la mer liée au voyage, aux loisirs (que nous avons aujourd'hui) nous fait oublié que nous n'avons pas forcément le pied marin d'autant plus à fond de cale et dans le contexte d'un voyage pour une nouvelle vie. Afin de mieux restituer votre témoignage, la cale était-elle très grande? Y avait-il un peu de lumière, un peu d'air? Sur le pont aussi tout le monde semblait malade? Aviez-vous le droit d'aller dans d'autres parties du navire que le pont et la cale? Merci encore
|
| Kebirien — 2008-09-13 16:10:04 |
Pour mes yeux d'enfant de 10 ans, la cale semblait très grande. Elle était très sombre et il manquait un peu d'air. Je ne sais pas si c'est une réalité mais c'est ma perception d'un gamin relativement peu conscient du drame qui se déroulait. Sur le pont, on distinguait deux sortes d'individus : ceux qui étaient de passage et donc qui avait la "santé" pour se promener et puis ceux qui s'étaient installé là par manque de place ailleurs. Ces derniers étaient dans le même état que ceux des cales. Je ne peux pas dire si on avait le droit de s'éloigner des cales et du pont ? A mon age, je devais suivre mon père (et un de mes oncles qui avait été marin et qui donc tenait très bien le coup). De toute façon tous les recoins "habitables" l'étaient et il n'y avait pas une ambiance de croisière. Je ne saurai vous dire si le Ville d'Oran avait un bar ? un restaurant ? d'autres lieux de loisir ?
|
| safras — 2008-09-14 13:26:33 |
bonjour
tout d'abord bravo pour cette initiative
je vous joins un document (autorisation de voyage pour la métropole avec le visa à l'arrivée au port de Port-Vendres) : il concerne mon père décédé le 21 septembre 2007
je ne lui ai malheureusement jamais demandé sur quel bateau il a fait la traversée
si vous voulez utiliser ce doc pour votre expo, je vous y autorise
mais si pouviez m'aider en retrouvant des listes de passagers, je vous en remercie
d'avance
cordialement
éric
|
| Aymeric — 2008-09-14 21:10:44 |
Merci beaucoup, effectivement c'est un document qui nous intéresse pour l'exposition malheureusement la pièce jointe n'a pas du passer. pour l'exposition il nous faudrait même si c'est possible l'original que nous vous rendrons bien sûr. Si cela ne vous dérange pas. Pour les listes de passager ce sera dur mais il y a des chances que votre père soit arrivé sur un paquebot de la Compagnie de Navigation Mixte. Votre père vous parlait-il de son voyage? Avez-vous des indications sur ce dernier? Avez-vous encore des objets qui l'auraient accompagné? Quel relation entretenez-vous avec cette histoire familiale? Quelles sont vos attentes et votre curiosité? Je me permets de vous poser ces questions car le fait que vous soyez de la nouvelle génération qui n'a pas connu l'exode pose la question de la transmission. Cela nous intéresse pour les rencontres et l'expo de savoir comment est perçu l'exode. Comment parler à cette génération qui n'a pas connu cet événement mais qui a surement entendu les récits et qui est également marqué par cette histoire.
|
| safras — 2008-09-18 21:58:02 |
bonsoir
j'hésite encore à vous faire parvenir l'original car c'est tout ce qui reste de cet "aller sans retour" cordialement
éric

|
| Aymeric — 2008-09-20 10:08:10 |
Merci beaucoup. Je comprends très bien de toute façon nous n'aurions besoin de l'original que pour l'exoposition qui aura lieu en 2009. Donc ne nous l'envoyez pas, nous trouverons une solution d'ici là pour limiter les risques de perte. Encore merci, c'est déjà un bon témoignage pour le forum. Cordialement Aymeric
|