| Christelle Harrir — 2008-05-13 12:17:17 |
Bienvenue sur le forum Mémoire maritime du rapatriement d’Algérie en 1962 de l’Association French Lines. Il a pour but de mieux connaître l’aspect maritime du rapatriement d’Algérie de 1962 en s’intéressant à l’organisation dans les ports et à la traversée. L’urgence dans laquelle il a été organisé et le contexte historique font de ce déplacement de population (l’un des plus importants qu’ait connu la France) un événement hors du commun.
La traversée, sorte de « parenthèse » entre un pays natal que l’on quitte et un autre que l’on ne connaît pas encore, demeure un moment fort dans une vie qui reste pour certains, gravé dans leur mémoire. L’étude porte autant sur ces sentiments que le rôle des Compagnie maritimes ou l’organisation dans les ports et à bord...
Si vous souhaitez laisser un message, apporter des informations complémentaires aux fiches, émettre des commentaires, proposer des documents d’archives, photographies, films... (dans le cadre d’une future exposition), proposer des candidats à l’enregistrement de témoignages ou autres écrivez-nous ...
Nous rappelons que l’intitulé de ce forum est la mémoire maritime du rapatriement de 1962. Nous souhaitons en effet mettre en lumière ce moment de parenthèse qu’a été la traversée de l’Algérie vers la France, ainsi que les conditions de départ et d’arrivée au port. Le forum n’a pas vocation à traiter de la guerre d’Algérie, des choix politiques de l’époque, ou les conditions d’installation en France, sinon le sujet serait trop étendu et perdrait de sa pertinence.
|
| frank77 — 2008-06-11 18:50:13 |
Bonsoir, pour quelques souvenirs à travers la maquette des transports maritimes entre la France et le Maghreb un lien vers:
http://www.maquettes-marmar.net/index.html compagnies maritimes: la Transat, la Mixte.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Cordialement
Frank
|
| Aymeric — 2008-09-13 15:18:25 |
Si des personnes souhaitent faire des maquettes des navires qui ont participé au rapatriement, l'Association French Lines a les plans de la plupart. N'hésitez pas!
|
| Hélène MARTIN — 2008-09-24 21:02:13 |
Lors de l'intervention de Mme Besnaci, sauf erreur de ma part, cette dernière a indiqué que des débats et conférences auraient lieu à Paris, du 10 au 30/10, sur le thème de l'histoire franco algérienne et des harkis. Il semble qu'elle ait annoncé que nous aurions plus d'info à ce sujet sur le site Frenchlines. En savez-vous plus ? Merci d'avance. HMB
|
| Christelle Harrir — 2008-09-24 23:03:45 |
Bonsoir,
Nous n'avons pas encore eu le temps de mettre les informations sur notre site. Cependant, en cliquant sur ce lien, vous accèderez au site de Harkis et droits de l'homme où se trouve l'ensemble du programme : http://www.harki.net/article.php Bien cordialement. Christelle Harrir
|
| MICHAUD — 2008-11-11 04:29:29 |
;)A la veille de ces nouvelles journées à Montpellier puis Perpignan, je voudrais redire... mon message précédent ne s'affichant pas... A quel point j'ai vécu intensément les deux journées de Marseille... Au fur et à mesure des interventions je refaisais le déracinement de la ville d'ORAN où trois générations parentales sont nées et ont vécu... J'ai quitté tragiquement ORAN en Avril 1963... J'ai pris conscience de l'ignorance du bateau sur lequel nous étions embarqués... le "VILLE D'ORAN" le "VILLE DE MARSEILLE"... Je crois. Je me souviens du port encombré de conteneurs... De gens tout aussi désemparés qui s'engouffraient dans le bateau... Tout se passait très vite, sans contrôle et presque sans bousculade... Des personnes inhibées comme mes parents et ma soeur qui étaient en cabine... Je n'avais pas de billet, seulement une précieuse carte d'identité... 19ans pas encore majeure, je ne voulais pas quitter ORAN... Ce sont des amis algériens qui ont infléchi ma décision de partir avec mes parents menacés... Très vite le paquebot appareillé à quitté le port... Je me suis précipité sur le pont arrière... ne pouvant décrocher de l'horizon qui s'évanouissait... Je suis restée très, très longtemps sur ce pont rejointe par deux puis un marin... dont j'ai compris qu'il était de service... Je dois à ce marin d'avoir retrouvé l'apaisement... Je ne sais même pas son nom... Avec lui j'ai fais le tour du bateau découvrant les nombreuses familles de Harkis entassées dans les cales. Le lendemain dimanche de Pâques j'ai découvert des oeufs de Pâques dans les assiettes du restaurant... Grande fut cette surprise décalée de mon vécu... L'arrivée à Marseille fut particulière... Un accueil par des passants qui insultaient et jetaient des oeufs ou tomates aux alentours du quai... Puis ce fut l'accès dans cet immense hangar... Mon père dans l'espérance d'un soutien... a donné nos maigres bagages à un homme en tenue... Cet employé lui a demandé, sans commentaire, son du au bout du quai ! Puis ce fut l'attente pour vérification de papiers et l'envoi vers une centre d'accueil à proximité du port... Je ne parviens plus à situer où... Après quelques jours de vie en caserne... Sans pouvoir choisir nous nous sommes trouvé dans l'obligation de quitter Marseille... Avec un billet de train pour METZ ! Une nouvelle vie se profilait... Aujourd'hui je vous redis MERCI pour ces souvenirs difficiles remémorés de manière enrichissante. Je sais que dans les difficultés beaucoup de compatriotes ont su trouver la FORCE de VIVRE. J'ai compris aussi que les "Pieds noirs" Marseillais intégrés n'ont plus envie de décortiquer leur passé... J'arrive depuis peu à MARSEILLE enfin le retour auprès de "ma" Méditerranée à la retraite après une vie construite sur le sol métropolitain. Mon souhait, que partagent peut-être d'autres personnes à la suite de ce colloque engagé et vivifiant serait celui de mettre en évidence par l'apposition d'une plaque destinée aux paquebots et bateaux du rapatriement d'Algérie dans les ports concernés pour garder la mémoire auprès de nos générations à venir...
|
| Christelle Harrir — 2008-11-11 15:27:10 |
Merci pour votre témoignage et vos encouragements. Nous avons été heureux de constater que notre initiative correspondait à une attente pour beaucoup. Vous savez peut-être que notre travail est loin d'être terminé puisque après ces dernières rencontres, nous entamons le travail sur l'exposition que nous souhaitons le reflet du ressenti des rapatriés grâce aux multiples témoignages et aux objets ramenés d'Algérie. J'espère qu'elle sera à la hauteur de vos espérances et votre participation est naturellement la bienvenue par le biais de prêt d'objets, d'un témoignage enregistré... A bientôt. Christelle Harrir
|