melinda — 2008-02-21 18:08:07

Utilisiez-vous des termes propres à la marine marchande pour désigner un métier, un élément du paquebot....?

Anglois — 2008-03-21 18:37:10

oui, bien sûr, pour les métiers par exemple, un lieutenant pont s'appelait "un bipède", un officier mécanicien "un bouchon gras", un maître charpentier: "bout d'bois", un électricien: "fusible", le commandant: le vieux ou le tonton ou encore le pacha, le chef mécanicien: chef; le chef cuistot: le coq, un élève officier machine: le zef, car il ne fait que passer comme un coup de vent avant de devenir un bouchon gras, et j'en oublie, je suis moi-même un ancien bouchon gras de la Transat (cavelier de la salle, michigan, équateur, antilles, moyne d'iberville, fort st pierre, fort frontenac...années 60) devenu un fayot (officier dans la marine nationale) puis ingénieur dans le civil après avoir posé "sac à terre"...

Anglois
http://forum.frenchlines.com/images/Cavelier-25.jpg

webmaster F.L. — 2008-03-21 22:39:25

Bienvenue sur les forums de French Lines
et félicitations, vous avez écrit le premier message!

franck — 2008-03-23 11:44:05

Effectivement tous ces noms me reviennent en mémoire; ayant débuté en 1972 sur "la Coubre" au départ de Bordeaux en tant que novice; le terme de "nono" revenait souvent
Seul navire de la Transat ou j'ai navigué, mais très présent dans mes souvenirs, car premier embarquement à destination des Canaries, Cayenne, Paramaribo, Saint Laurent du Maroni...
A cette période il y avait un bureau d'armement à Bordeaux
http://forum.frenchlines.com/images/msoE2311.jpg
Départ de la "la Coubre" vers las Palmas en août 1972

Cabassol — 2008-03-30 12:42:34

Bonjour,

J'ai personellement navigué également sur La Coubre comme officier radio dans les années 1956 ou 57 et j'ai su qu'il avait explosé dans le port de La Havane dans les années soixante ; est-ce le même réparé ou a-t-on donné ce nom à un autre navire ?
Je cherche depuis longtemps à reconstituer les voyages de ce bateau qui était pendant une certaine période loué à l'Indépendance Line et avait comme port d'attache Fort de France ; nous naviguions dans les Antilles et le Pacifique Nord jusqu'à Vancouver.
La French Line n'a aucune archive le concernant et je lance un appel à toute personne qui pourrait me donner des informations.

Je suis peut-être hors sujet sur ce forum et je vous prie de m'en excuser mais j'ai rebondi sur le msg de franck.

Amicalement et merci d'avance

franck — 2008-03-30 18:31:36

Je pense que le cargo ou j'ai effectué mon premier embarquement est bien le " la Coubre" qui a explosé à la Havane et qui a été réparé par la suite.
J'ai pu obtenir auprès de "French Lines" des documents, photos et certains journaux de navigation.
Son dernier voyage a été effectué vers 1972, puis il a été vendu en Grèce.
Quelques années plus tard lors d'un voyage privé en famille, il me semble l'avoir vu au cimetière de bateaux de Eleusis près du port du Pirée (mouillé sur deux ancres et cul à quai).
Voici une fiche avec ses caractéristiques, peut être cela vous permettra de savoir si c'est bien le navire sur lequel vous avez navigué durant les années 50.
http://images2.photomania.com/459322/1/rad7C9DC.jpg

Cabassol — 2008-03-30 19:39:15

Bonjour franck,

C'est bien le même ; il est d'ailleurs présenté en photo sur ce site et dans son historique on indique son parcours et sa reparation après l'explosion en 1960 à la Havane.
Merci pour votre réponse.
Pour le cas ou un officier aurait navigué sur ce bateau à la même période que moi et participerait à ce forum, je serais heureux qu'il se manifeste : mon nom est René DECOR.
J'ai eu tort de dire que la French Line n'a pas d'informations sur ce bateau : j'ai été en contact avec eux et ai pu grace à eux reconstituer toute ma carrière, mes bateaux et mes voyages mais la période Independance Line et elle seulement, est inconnue pour eux.

Amicalement