UN HOMME A LA MER
( histoire véridique)
Nous revenions avec le M/S Ile Maurice de Madagascar via Durban en cette année 1957 =
A hauteur des Iles Canaries , à 16 nœuds avec des vents alizés force 3 à 4 , par un grand soleil en début d’après midi , j’étais sur l’aileron babord de la passerelle avec le Second qui était de quart. Nous bavardions de choses et d’autres ----
Non loin de la , une équipe de mécanos était dans une chaloupe pour essayer de démarrer le moteur à titre de vérification périodique-----le moteur étant récalcitrant , le Chef Mécanicien s’approche , saute dans l’embarcation (il était jeune et sportif ) pour donner des conseils---------
Cette embarcation était munie d’une traverse longitudinale , une piece de bois assez étroite , servant à soutenir un taud de toile formant un « toit » pour abriter de la pluie. Pour accomplir leur travail , les mécanos avaient replié grossierement la toile .
Le Chef , la cigarette aux levres , une main dans la poche , s’engage en équilibre sur cette traverse = a cet instant, un léger roulis l’oblige à reprendre son équilibre =malheureusement son pied se prend dans la toile et le roulis penche le navire sur babord = déséquilibré , il tente désesperemment de se rattraper mais sans succes = on entend son cri pendant sa chute interminable d’environ 20 metres : Meeeerde !
Ayant assisté à la scene , le Second attrape une bouée couronne munie d’un « phoscar » et la balance à la mer -------manque de chance , pour raison de peinture, le déclencheur du phoscar avait été detaché ( un bout relié au bastingage déchire la boite métallique , cela permet la mise à feu du produit ) . C’est ainsi que la bouée couronne , une fois dans l’eau , n’émettait pas de fumée ------le Second me passe ses jumelles et me dit : surtout ne le perd pas de vue sinon on ne le retrouvera pas ----et il fonce vers la passerelle pour prendre des dispositions pour manœuvrer =
Manœuvres à effectuer d’extreme urgence en semblable situation =