Bonjour,
J’aimerai savoir où a été prise cette photo et à quelle date.
Sur la tranche on aperçoit le sigle de l'agence Keyston : j'ai interrogé les archives de Keyston au Canada, ils n'ont rien. Keyston Suisse, Hollande et Allemagne n'ont rien non plus ; je continu ma recherche.
Cette photo est extraite d'un article paru dans ’Le Figaro Magazine’’ du samedi 14 juin 1997 dans un article relatant l'exode des Pieds-noirs en 1962.
C'est très important pour moi et je remercie celui ou celle qui me donnera des précisions.
Avez vous contacté "Le Figaro" ?
Il semblerait s'agir d'un batiment de la marine nationale
ouled d'zaïr a écrit:
Avez vous contacté "Le Figaro" ?
Il semblerait s'agir d'un batiment de la marine nationale
Merci de votre réponse ; après avoir fait les agences Keyston, je dois effectivement contacter Le Figaro.
Je vous tiens au courant.
Cher Monsieur
Effectivement le navire représenté est sans doute un navire de la Marine nationale. Peut-être un navire transportant habituellement des chars car les rapatriés ont l'air d'être dans une cale à ciel ouvert. Peut-être est-ce une piste. Durant le colloque Patrick Boureille a parlé de ces navires qui ont participé au rapatriement. Un livre sur ces questions reprenant des interventions du colloque va sortir à l'automne chez Marines édition.
Cordialement
Il s'agit assez certainement du LAFAYETTE, le BOIS BELLEAU ayant été restitué en 1960, et avec une muraille droite comme celle ci je ne vois pas d'autre possibilité, la FOUDRE le seul TCD en service à l'époque n'avait pas d'ouverture latérale comme sur cette photo et çà ne ressemble pas non plus à l'intérieur de son radier surtout avec une porte étanche à ce niveau ! de plus absence de platelage ... Et il ne s'agit pas non plus de l'ARROMANCHES ...
je vais voir auprès de camarades "pingouins" ce qu'ils en pensent
Quand à la date ... 1962 vraisemblablement le LAF ayant été restitué en 1963...
et
Dernière modification par cipal (2009-08-10 20:34:37)
Bonjour,
Merci pour tous ces éléments, ils devraient permettre de faire avancer "l'enquête".
Les bâtiments de la Marine nationale ayant participé au rapatriement ne sont pas très nombreux :
- les porte-avions Clemenceau et La Fayette
- le destroyer Malgache
- les bâtiments de débarquement de chars Argens, Bidassoa, Blavet, Dives et Trieux
- les transports de chalands de débarquement la Foudre et Cheliff
La réponse est par conséquent dans cette liste.
Merci d'avance de nous confirmer s'il s'agit, ou non, du La Fayette.
Christelle Harrir
Christelle Harrir a écrit:
Bonjour,
Merci pour tous ces éléments, ils devraient permettre de faire avancer "l'enquête".
Les bâtiments de la Marine nationale ayant participé au rapatriement ne sont pas très nombreux :
- les porte-avions Clemenceau et La Fayette
- le destroyer Malgache
- les bâtiments de débarquement de chars Argens, Bidassoa, Blavet, Dives et Trieux
- les transports de chalands de débarquement la Foudre et Cheliff
La réponse est par conséquent dans cette liste.
Merci d'avance de nous confirmer s'il s'agit, ou non, du La Fayette.
Christelle Harrir
Bonjour,
Merci de ces précisions. Pour ma part j'ai effectué la dernière traversée à bord du Ville de Marseille. N'est-il pas possible que ce soit ce navire ? Le 26 mai 62, le ville de Marseille n'a pas appareillé d'ORAN mais de Sainte Clotilde en rade de Mers-El KEBIR. Peut-être des marins de la Marine nationale ont-ils aidé à l'embarquement et ont-ils sécurisé les passagers ? Il y avait beaucoup de militaires et de marins pour canaliser la foule.
Je posais surtout la question de la date et du lieu où a été prise la photo car, si les dates et lieux correspondaient, j'aurais pu être dans le groupe de 5 personne : Une femme, deux jeunes filles, un gamin qui met sa main droite sur son chapeau et (moi ? à 14 ans) qui tiens un chapeau dans la main droite en m'abritant du soleil de la main gauche. La scène en bas à droite de la photo.
J'attends uine réponse du Figaro mais ils ne sont pas préssé de répondre.
Enfin, on peut rêver.
A bientôt.
Bonjour,
Je découvre aujourd'hui ce site et votre recherche.
Il s'agit bien du "P.A. La Fayette" à bord duquel je servais en ce triste été 1962. J'étais, plus précisemment, affecté aux "Installations aéro" qui comportaient, notamment, la maneuvre des ascenceurs.
Sur la photo je reconnais l'ascenseur avant du La Fayette, en position basse, au niveau du hangar aviation, J'étais peut être aux commandes qui se trouvaient plus à droite de la photo...
Il s'agissait de permettre aux centaines de personnes transportées, à chaque rotation sur Toulon ou Marseille, d'aller prendre l'air sur le pont d'envol...
Nous avons "chargé" parfois jusqu'à trois mille personnes, souvent en détresse, durant les mois de Mai juin juillet août et septembre 1962, à raison de deux rotations par semaine à vitesse maximum à Alger, Oran (ou Merz el Kébir) et Bone...
Je reste à votre disposition pour d'éventuels compléments.
Merci beaucoup pour votre témoignage et ce complément d'information concernant la photo.
Christelle harrir
Bonjour,
et merci pour ces réponses ; mes espoirs de me reconnaitre sur la photo s'envolent s'il s'agit d'un bâtiment de la marine nationale. Car ma dernière traversée s'est bien faite sur le Ville de Marseille aux dates citées plus haut.
Ces renseignements permettront à d'autres personnes d'affiner leurs recherches et peut-être de se retrouver dans cette photo.
Merci
Pages: 1