Annonce

Première visite ? A lire : bienvenue sur les forums de French Lines

#1 2008-11-30 10:59:07 Embarquements sur des navires ayant assuré le rapatriement d'Algérie

Pierre AYMERIC
nouveau membre

Embarquements sur des navires ayant assuré le rapatriement d'Algérie

A la demande d'Aymeric Perroy je vous donne quelques informations relatives à mes embarquements sur des navires ayant assuré le rapatriement d'Algérie:
1) Pendant l'été 1959 , j'étais embarqué en qualité d'élève officier mécanicien de la Marine Marchande sur le paquebot "Ville de Marseille". Il y avait déjà des rapatriés à bord, et hélas aussi des cercueils de soldats décédés en Algérie. L'ambiance n'était pas toujours à la fête aussi bien pour les passagers que pour l'équipage. Les liaisons alternaient entre Marseille et Alger avec escale à Ajaccio, mais aussi entre Marseille et Bône ou Tunis.
2) En Août 1962, J'ai embarqué en qualité d'aspirant à bord du Porte-avions "Clémenceau"qui était à l'époque basé àToulon. je me souviens que le navire a effectué des traversées Toulon -Mers-El-Kébir- Toulon pour rapatrier du matériel militaire de la base et vraisemblablement du personnel militaire. Ces voyages étaient effectués à grande vitesse puisque nous partions le soir de Toulon pour être à Mers-El-Kébir le lendemain matin.
C'était impresionnant. les personnes qui liront ce message pourront peut être donner plus de détails. Je les en remercie d'avance.
Pierre AYMERIC

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums