Pages: 1
A la demande d'Aymeric Perroy je vous donne quelques informations relatives à mes embarquements sur des navires ayant assuré le rapatriement d'Algérie:
1) Pendant l'été 1959 , j'étais embarqué en qualité d'élève officier mécanicien de la Marine Marchande sur le paquebot "Ville de Marseille". Il y avait déjà des rapatriés à bord, et hélas aussi des cercueils de soldats décédés en Algérie. L'ambiance n'était pas toujours à la fête aussi bien pour les passagers que pour l'équipage. Les liaisons alternaient entre Marseille et Alger avec escale à Ajaccio, mais aussi entre Marseille et Bône ou Tunis.
2) En Août 1962, J'ai embarqué en qualité d'aspirant à bord du Porte-avions "Clémenceau"qui était à l'époque basé àToulon. je me souviens que le navire a effectué des traversées Toulon -Mers-El-Kébir- Toulon pour rapatrier du matériel militaire de la base et vraisemblablement du personnel militaire. Ces voyages étaient effectués à grande vitesse puisque nous partions le soir de Toulon pour être à Mers-El-Kébir le lendemain matin.
C'était impresionnant. les personnes qui liront ce message pourront peut être donner plus de détails. Je les en remercie d'avance.
Pierre AYMERIC
Pages: 1