Annonce

Première visite ? A lire : bienvenue sur les forums de French Lines

#1 2008-10-15 18:06:56 Journées d'étude à Perpignan et Montpellier

webmaster F.L.
administrateur
Site web

Journées d'étude à Perpignan et Montpellier

French Lines organise 2 journées d'étude sur la « mémoire maritime du rapatriement d'Algérie », à Perpignan le 13 novembre 2008 et à Montpellier le 14 novembre 2008. L'entrée est libre, et ouverte à tous sur inscription.

Vous trouverez le programme complet des conférences dans la rubrique actualités : journées d'étude mémoire du rapatriement d'Algérie

French Lines : 150 ans d'archives des compagnies maritimes françaises

#2 2008-11-13 22:30:23 Re : Journées d'étude à Perpignan et Montpellier

paul
nouveau membre

Re: Journées d'étude à Perpignan et Montpellier

Bonsoir,

J'ai participé à la ''journée'' d'étude de Perpignan.Je passe rapidement sur l'après midi ,à mes yeux vue comme une opération publicitaire et de  récup de la famille ''Harkis'' par le conseil général des P.O.Passons.
La matinée a été extrêmement intéressante.Replié à 15 ans en Juin 1962,je n'avais à ce jour jamais réfléchi ni même pris conscience du rôle joué par les compagnies maritimes pendant toute cette période.Le rôle des équipages,des commandants, lesrotations des bateaux,tout cela mérite effectivement la publication d'une étude approfondie et certainement formidablement intéressante.En espérant suivre l'évolution de cette ''enquête''.
Cordialement.
Paul.

#3 2008-11-15 11:26:21 Re : Journées d'étude à Perpignan et Montpellier

Aymeric
membre
Site web

Bonjour
Merci d'avoir participé à cette journée. Je ne pense pas que l'on puisse parler de récupération par la Département des Pyrénées-Orientales de la question harkis. Comme l'a très bien expliqué Marianne Petit, il se trouve que le Camp de Rivesaltes est un vestige tangible de l'histoire des Harkis comme il est aussi de l'hitoire des réfugiés espagnols et de l'incarcération des juifs durant la guerre et d'autres communautés. D'autre part, c'est French Lines qui a proposé le programme de la journée et il nous a semblé important de consacrer à Perpignan une partie de la journée sur les harkis, justement parce qu'il y a ce projet de Musée mémorial du Camp de Rivesaltes mais vous avez pu constater par vous-même et en regardant tous les intitulés des interventions d'historiens qui ont pu être faites à Marseille, à Perpignan et à Montpellier, que les pieds-noirs ont eu une très large place dans nos études.
Je vous remercie pour vos encouragements à continuer cette "enquête historique", nous la voulons générale: pieds-noirs, militaires, harkis et fonctionnaires et sans conflit des mémoires afin de montrer au public le contexte et comment s'est déroulé cet événment historique. Je vous invite d'ailleurs à nous raconter plus en profondeur votre traversée. De quel port êtes-vous parti? Sur quel navire? Qu'est-ce qui vous a marqué durant cette traversée ou l'attente au port? Avez-vous gardé des objets de cette traversée?
Cordialement
Aymeric

#4 2008-11-15 13:15:15 Re : Journées d'étude à Perpignan et Montpellier

paul
nouveau membre

Bonjour .....et au revoir!

Je ne revendique aucune place prioritaire des uns ou des autres.
Mais ce sentiment de récupération et bien j'ai voulu y voir de plus près.Une place pour les harkis au mémorial de Rivesaltes?Quoi de plus légitime,il n'aurait plus manqué qu'on les oublient!Mais là où ça sent la récup,c'est déjà sur la forme prise par la présentation de Mme.Petit.Le défilé d'environ 250 photos (en boucle) présentant l'aspect du camp aujourd'hui,les murs cassés,les fils de fer barbelés,la ferraille tordue préfigurent d'ores et déjà d'une écriture militante donc partisane de l'histoire des harkis à Rivesaltes.J'ai vécu cette période et ma mère y a accompagné les femmes de harkis sous administration militaire puis civile.Les moyens étaient sans doute insuffisants mais c'est une véritable insulte au dévouement des personnes qui ont œuvré en accompagnant les harkis que de présenter de telles images en les assimilant à l'histoire des harkis.N'existe -t-il donc aucune photo ,couleur de préférence ,d'ateliers de puériculture,de séquences d'alphabétisation,voire pour être aussi un peu démago , d' enfants avec arrivée du Père Noël en hélico?

Bien,...quant à l'écrivaine si sa communication,fort intéressante,était tout à fait à sa place quant au thème de cette journée,il ne vous aura pas échappé qu'elle est à l'origine de la création d'une association, accompagnée d'une ligue(!)  , dont le but est de proposer une écriture là aussi... militante de l'histoire des Harkis.Curieusement d'ailleurs,me direz vous,cette écrivaine est à l'initiative d'une série de conférences à.... Paris avec comme partenaire,entre autres....le Conseil Général des P.O.! Tiens....

Et je garde le plus décevant pour la fin.Et bien qui retrouve t-on ,partenaire également lors de ces journées de conférences à Paris  en Octobre ,partenaire du Conseil Général des P.O.,partenaire de Harkis et droits de l'Homme,qui retrouve-ton? French Lines!

Et voilà,je dois sans doute me tromper en pensant à de la récup et à une vision militante de l'histoire,,victime de je ne sais quelle paranoïa...mais je me dis au bout du compte: Avec French Lines,que suis-je venu faire dans cette galère.....

#5 2008-11-15 16:08:37 Re : Journées d'étude à Perpignan et Montpellier

Aymeric
membre
Site web

Bonjour
Sans parler à leur place, je pense que le Musée Mémorial du Camp de Rivesaltes parlera sans doute des actions d'entraide de la population locale et je suis sûr que si vous possédez ce genre de photographies, il seront très heureux de les récolter. Pour ce qui est de French Lines, j'ai été invité à présenter notre projet de mémoire maritime du rapatriement d'Algérie à ce colloque à Paris et je serai très heureux de le présenter au sein de rencontres ou colloques  organisées par des associtions peids-noirs si on m'invite. Je suis toujours dans cette démarche d'ouverture sans parti-pris. Ce qui nous importe c'est de faire connaître cette histoire au public le plus large.
Cordialement
Aymeric

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums