Annonce

Première visite ? A lire : bienvenue sur les forums de French Lines

#1 2008-05-13 12:22:42 Devenez acteur de la sauvegarde de la mémoire maritime du rapatriement

Christelle Harrir
modératrice
Lieu: Marseille
Site web

Devenez acteur de la sauvegarde de la mémoire maritime du rapatriement

- Donnez vos suggestions de nouveaux thèmes de discussion.
- Vous estimez que le forum pourrait être amélioré que ce soit du point de vue de la forme ou du contenu. Vos remarques sont les bienvenues.
- Vous souhaitez raconter cet événement de façon plus exhaustive, n’hésitez pas à déposer votre témoignage sur votre parcours, votre perception du rapatriement et transmettre ainsi aux générations futures une trace de votre histoire.
- Nous rappelons que l’Association French Lines organise dans un second temps une exposition sur la mémoire maritime du rapatriement d’Algérie. Elle lance pour cela une grande collecte auprès des témoins (rapatriés, personnels des compagnies maritimes et des ports…). Les objets collectés pourront être exposés à cette occasion. Naturellement, cet apport peut-être simplement un prêt temporaire (le temps de l’exposition), un dépôt ou un don à l’Association French Lines.

#2 2008-06-11 19:00:48 Re : Devenez acteur de la sauvegarde de la mémoire maritime du rapatriement

guillard pierre
nouveau membre

Re: Devenez acteur de la sauvegarde de la mémoire maritime du rapatriement

Bonjour,

J'ai été second capitaine du m/s Fontenoy en 1962/63. J'eus deux commandants pendant mes six mois effecrués à bord: messieurs Landreau et Pastre. J'avais succédé à Le Croart.
Après les accords d'Evian, le Fontenoy  (Société Courtage et Tranport, armé par des équipages de la Socité Navale Delmas-Vieljeux), fut le plus gros navire réquisitionné pour effectuer le rapatriement d'Algérie. J'envisage d'écrire quelques pages sur cet embarquement qui fut si singulier pour le long courrier que j'étais alors. Dans la mesure du possible, avant de rédiger un texte, je serais heureux d'avoir des contacts avec des membres de l'équipage embarqués avec moi sur ce navire.
Pierre Guillard, Capitaine au long cours, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France.

#3 2008-06-13 09:59:55 Re : Devenez acteur de la sauvegarde de la mémoire maritime du rapatriement

Christelle Harrir
modératrice
Lieu: Marseille
Site web

Re: Devenez acteur de la sauvegarde de la mémoire maritime du rapatriement

Merci de l'intérêt que vous portez à ce thème et félicitation pour votre projet de récit que nous serons nombreux à attendre puis à lire.
Pour nos différents projets sur ce thème (journées d'étude, exposition), l'Association dispose principalement d'éléments sur les compagnies Mixte, Transat et Messageries Maritimes. Si comme vous, d'autres possèdent des informations (souvenirs, objets...) sur d'autres compagnies ayant participé au rapatriement d'Algérie en 1962, leurs informations seront très précieuses, nous permettant d'élargir nos connaissances et d'améliorer notre projet.
D'avance merci.

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums