Bienvenue sur les forums de French Lines!
Les forums sont ouverts depuis le jeudi 20 mars 2008.
Les forums « témoignages sur les métiers de la marine marchande » ont pour intention de mettre en relation les anciens des compagnies : navigants et personnel à terre, de leur permettre d'apporter des précisions, des anecdotes sur le métier de chacun et d'enrichir le travail de mémoire engagé depuis plusieurs années par French Lines.
« L'Association French Lines recueille la mémoire des anciens des compagnies maritimes : souvenirs de navigants, de la vie à bord, du travail à la machine ou à la passerelle, mais également du travail à terre. Ces entretiens sont enregistrés sur supports audio-visuels, classés et inventoriés. Et pour certains, avec l'accord de leur auteur, mis à disposition des historiens et des chercheurs. Cette « mémoire orale », est constituée d'un ensemble de témoignages rares et riches d'acteurs aux métiers souvent disparus aujourd'hui. Cette mémoire des métiers est retracée sur le site internet au travers de nombreux documents : extraits de films, extraits d'entretiens audio, photographies, documents d'archives. »
voir la rubrique métiers de la marine marchande sur le site de French Lines
Le projet "métiers", inscrit au concours du Chasse Marée, sera présenté à Brest en juillet 2008, en attendant nous espérons que vous serez nombreux à venir participer aux forums, à apporter votre témoignage.
L'inscription est très simple, ouverte à tous, il suffit de donner une adresse email, de choisir un pseudonyme et vous recevrez aussitôt un mot de passe qui vous permettra de contribuer au forum et d'accéder aux forums réservés aux membres : photos d'équipage et articles de presse. Les membres inscrits peuvent également ajouter des photos à leur message, en les téléchargeant sur le forum ou ajouter des pièces jointes de tout type.
Pour les sujets qui ne concernent pas ce thème, n'hésitez pas à lancer des discussions ou poser des questions dans le forum « autres sujets »
Des dizaines d'histoires racontant ma vie de marin, de 1968 à 1976
Pour fuir une première femme (erreur de jeunesse) et les événements de Mai 68, je suis parti naviguer huit années sur des cargos et des pétroliers de la marine marchande. Après trois tours du monde et plein de souvenirs, je vous les livre dans ce blog sous forme de dizaines d'histoires plus vraies les unes que les autres. Bonne lecture
Bonsoir,
Me voilà nouveau sur ce forum.
Officier Radioélectronicien 30 ans de carrière à l'UIM je crois avoir ma place dans cette grande discussion
pour alimenter des souvenirs de ....MARINS.
Le plus important est de rappeler ma navigation sous pavillon Français, Armateur Français, Equipage Français
Régime Français ENIM. Au regard des choses actuelles, c'était presque le...PEROU.
Mes aventures maritimes au Tramping Long cours ont été passionnantes surtout dans la catégorie des
pondéreux et vracquiers. Je doute fort que nos jeunes Français commençant une carrière maritime puissent
bénéficier de telles conditions de navigation.
Will revert
SLTS
73
Mbruna
BONSOIR
je fais une recherche pour un proche
sa mère dans les années 29 30 ou31 a été embauchée ainsi que d autres femmes lyonnaises par un orchestre sur un paquebot elle était pianiste
le fait divers a été trés important a l époque puisque tout l orchestre a disparu et la presse aurait relate cet évènement
cette femme a écrit 1ou 2 années aprés en cachette disait elle a sa famille du chili valparaiso???santiago?? en demandant de l aide car elle se disait trés malade .Sa famille a envoyé de l argent puis plus de nouvelles
cette histoire est tragique puisque son fils de 82 ans aujourd hui n a jamais su autre chose que cela de sa mére
je cherche tout renseignement sur ce fait divers et toute aide d orientation
avec mes remerciements
Je suis en train d'écrire une biographie de Jean Marie, ancien Président de la Transat.
Je suis à la recherches d'informations, d'anecdotes personnelles venant de personnes l'ayant connu.
Merci de m'adresser vos messages sur mon email bougerie@club-internet.fr
Attention Webmaster,
Cher Monsieur,
Je me suis inscrit sur votre site etant donné que je cherche à entrer en contact avec des anciens de la Transat qui ont connu Jean Marie, ancien Président de la Transat, dont je prépare une biographie.
Je ne suis absolument pas familiarisé avec le dialogue avec un site sur internet. J'ai cru comprendre que quatre internaute avaient répondu à ma demande mais je ne sais pas où je peux prendre connaissance de leur message.
J'avais bien préçisé que je demandais des réponse directement sur mon adresse email.
Pouvez vous m'aider ??
Merci d'avance
Dominique Bougerie
courriel : bougerie@club-internet.fr
bonjour
je vous remercie pour votre réponse qui va bien m aider
j ai une personne se disant d Afrique qui cherche à communiquer avec moi pour un tout autre sujet!!!!!
cela m inquiète quant à la sécutité de mon adresse c est pourquoi j ai cherché a me désinscrire ce qui apparamment n a pas fonctionné
qu en pensez vous ?
merci
a butaud
Bonjour à tous
j'ai besoin de vos connaissances!!!
cet été j'ai déniché une malle cabine portant un restant d'étiquette French Lines
avez vous des images de ces étiquettes?
je voudrai savoir si c'est bien celà et si le nom es bateaux était écris sur ces étiquettes
merci pour votre aide
bonne soirée à tous
bonjour!
Je fais une recherche concerannt mon grand père sur lequel j'ai très peu d'éléments. Officier de marine bulgare il est arrivé en 1938 à Marseille sur le "Bourgas", bateau basé à varna affrété par Barry. J'aurais besoin de la liste des membres d'équipage ne searit ce que pour connaitre son nom exact mais je ne sais absolument pas comment procéder. savez vous comment je pourrais avoir d'autres informations sur ce bateau? Merci pour votre aide!![]()
Bonjour,
Nous n'avons aucune information sur l'équipage de ce navire.
Sur le site du "miramar ship index" il y a un navire "Bourgas" (1900 - 1944) et appartenant à la Société Commerciale Bulgare de Navigation à Vapeur.
Il faudrait vous tourner vers cette société et voir si elle a conservé ses archives.
Pauline Maillard
archiviste
Association French Lines
merci beaucoup pour cette réponse! Je suppose que si cette société existe encore elle a du changer de nom mais bon, c'est déjà un indice...![]()
Pages: 1